À qui demandez-vous conseil?

23/11/2015

 

Les TI sont le système nerveux de l’entreprise, pourtant, qui prend les décisions? 
 
Le consultant ou le technicien qui s'occupe de vos systèmes? Quand une décision est prise par la direction, tient-elle compte de l'état des TIC, des solutions possibles, des ressources accessibles? Est-ce que la direction a les connaissances les plus à jour pour comprendre et répondre à toutes ces questions? La réponse est malheureusement très souvent: non. 
 
Vous êtes-vous déjà posé la question, pourquoi les coûts des projets TIC explosent si souvent? Parmi toutes les raisons possibles, il y a le manque de compétences technologiques au niveau de la direction et c'est correct! Un gestionnaire ne peut pas tout savoir. Toutefois, là où le bât blesse, c'est que trop souvent les décisions sont prises à l'interne, sans l'expertise nécessaire ni la vue d'ensemble. 
 
Nous sommes tous d’accord, personne ne fait rien pour rien. Quels sont les intérêts de ceux qui vous conseillent? Demandez-vous conseil à celui qui vous vend une solution? À celui qui maintient votre système? Si la réponse est oui, il y a conflit d’intérêts. 
 
Avec des systèmes de plus en plus intégrés, dans un monde où quand l’informatique s’arrête, l’entreprise s’arrête, avec un futur où les TI sont le passage obligé pour survivre, il est essentiel d’intégrer les TI au niveau stratégique. Et comme les PME n’ont pas les moyens de se payer un CIO*, il est indispensable d’avoir face à soi un conseiller neutre pour vous aider à y voir clair. 
 
Qu’est-ce qu’un conseiller neutre? Quelqu’un qui n’a rien d’autre à vous vendre que ses conseils. Dès lors, son seul intérêt sera d’améliorer votre situation pour pouvoir renouveler son contrat et non de vous vendre une technologie de plus pour assurer son statut de “revendeur d’or”! 
 
De plus, de nombreux consultants sont "mal" impliqués dans les projets technologiques. Plutôt que de dire à votre consultant ce que vous voudriez qu'il fasse, vous auriez intérêt à lui exprimer ce que vous voudriez faire, soit votre besoin d'affaires, et lui demander comment il y remédierait. Si vous savez mieux que lui, pourquoi le payer si cher? Malheureusement, encore trop souvent, l'ordre va du haut vers le bas sans le moindre échange alors qu'il est primordial que les décisionnaires questionnent et interagissent avec les ressources clés au sujet de l'utilisation stratégique des TI. 

 

* Chief Information Officer

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