450-444-1001 | info@stpm.ca

Fin de vie pour Windows XP

13/04/2012

 

MONTRÉAL, le 13 avril 2012 - Le 8 avril 2014, Microsoft ne supportera plus Windows XP. C’est bien loin me direz-vous! Mais à bien y penser, pas tant finalement.  
 
Windows XP a été très largement adopté dans les entreprises. Windows Vista qui l’a suivi, n’a pas connu le succès de son prédécesseur, contrairement à Windows 7 aujourd’hui reconnu par tous les leaders de l’informatique comme un système fiable et abouti. 
 
Si vous achetez aujourd’hui un poste de travail avec le système d’exploitation Windows, il sera forcément équipé avec l’une des versions Windows 7. De plus, dans la plupart des grandes entreprises, les systèmes ont été migrés vers Windows 7 ou alors, un plan de migration est en place. Ce n’est malheureusement pas le cas des petites et moyennes entreprises. Nombres d’entre elles n’ont pas encore ou que partiellement, migré leurs systèmes. Le plus souvent, les systèmes sont mis à jour au fur et à mesure du remplacement des ordinateurs. 
 
Alors me direz-vous quel est le problème? En fait, cela dépend du type d’entreprise… Si tous les logiciels et les périphériques sont des applications grand public, il ne devrait pas y avoir trop de mauvaises surprises; il faudra peut-être changer quelques vieux scanneurs ou payer les mises à jour de quelques logiciels, rien de bien méchant. Par contre, si on utilise des applications sur mesure qui ne sont plus supportées ou des périphériques très onéreux (outils de prise de données, produit de recherche industriel, etc.) la situation peut s’avérer critique. Moins de deux ans pour développer et financer de nouveaux outils, c’est beaucoup plus court que l’on pourrait le penser. 
 
Vous me direz, cela fonctionne aujourd’hui donc cela continuera à fonctionner suite à l’abandon de Microsoft et vous aurez raison, du moins au début. Toutes les mises à jour que nous recevons si souvent de la part de Microsoft ont la plupart du temps pour seul objectif de boucher des trous de sécurité. Passé cette date, les pirates informatiques de ce monde ne vont pas cesser de trouver des solutions pour pénétrer vos systèmes. Donc, à moins de déconnecter vos systèmes du monde Internet, vous risquez rapidement de cumuler les problèmes malgré tous vos systèmes de protection (virus, vers et autres chevaux de Troie.) 
 
Le compte à rebours a commencé, si ce n’est pas encore fait. Il serait urgent de faire le point sur la situation… 
 
 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nouveaux articles

Où devrais-je héberger mon site web?

19/09/2017

1/1
Please reload

Articles récents
Please reload

Archive
Please reload