La 4e révolution industrielle, singularité? Paradis? Enfer?

01/02/2016

 

Paradis ou enfer, là n'est pas la question! Du moins, là n'est pas la question pour le Québec, et encore moins pour l'entrepreneur. Pourquoi? Tout simplement parce que ni le Québec ni l'entrepreneur ne sont en mesure d'influencer cette révolution.

 

Cela étant dit, loin de moi l'idée de rester assis et d'attendre que la révolution arrive.

 

Au centre de cette révolution, on trouve les technologies de l'information et des communications (TIC). Tout doit se connecter avec tout, tout le temps. Cela génère beaucoup d’informations, dont l’essentiel passe par Internet.

 

Seulement voilà, quelle est la situation des connexions Internet au Québec?

Le service offert aux entreprises est déficient à plusieurs niveaux. Par exemple, dans plusieurs zones industrielles au Québec, et même dans la grande région de Montréal, bien des employés ont une connexion plus rapide sur leur téléphone intelligent que dans leur entreprise. Autre exemple : en cas de coupure de la connexion internet, les fournisseurs de service ne garantissent la réparation que dans un délai de 24 à 48 heures.

 

Dans ces conditions, comment nos entreprises québécoises peuvent-elles embarquer dans la révolution 4.0?

 

Parlons maintenant des entrepreneurs. Combien d’entre eux ont intégré les TIC au niveau stratégique? Combien d’entre eux, aujourd'hui, planifient le passage vers le 4.0 avec l’aide de professionnels compétents et neutres? La réalité d’aujourd’hui, c’est que les entrepreneurs se fient aux conseils des vendeurs de solution, ou encore du « wizz-kid » qu’ils ont embauché pour ne pas avoir à s’occuper de ces questions « techniques ».

 

Le monde va changer, c’est sûr! Préparons-nous au changement. Apprenons à maîtriser le numérique, car c’est le système nerveux de nos entreprises. Mettons de la pression sur nos politiques pour qu’ils éduquent nos jeunes et nos entrepreneurs. Mettons de la pression sur nos fournisseurs pour qu'ils offrent les services indispensables à notre compétitivité. Ensemble, mettons en place les conditions gagnantes pour nos entreprises, face à cette révolution qui est en route!

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nouveaux articles

Où devrais-je héberger mon site web?

19/09/2017

1/1
Please reload

Articles récents
Please reload

Archive
Please reload

 450-444-1001 | info@stpm.ca