Où devrais-je héberger mon site web?

19/09/2017

 

 

La question est large, et je vais tâcher d’y répondre de manière précise et rapide. Parlons pour commencer des « petits » sites web soit ceux de type vitrine ou encore les sites marchands de petite envergure qui sont généralement utilisés par les PME et les OBNL dont les budgets web ne se mesurent pas en dizaines de milliers de dollars. 


Trois grandes catégories d’option s’offrent à eux : le sur mesure, les CMS, et les solutions SAS. Prenons le temps de les regarder une par une : 


Le sur mesure : c’est un peu la Cadillac des solutions, car vous pouvez faire ce vous voulez « sky’s the limit » quoi qu’en réalité, « budget’s the limit »! Si vous avez une équipe créative, c’est une bonne occasion pour vous démarquer, mais attention, d’une part les budgets peuvent être considérables et d’autre part, vous devrez garder un lien fort avec l’équipe de développement que ce soit pour faire des mises à jour, ou maintenir la sécurité. Il faudra aussi penser à l’hébergement.  Là encore, il y en a pour tous les prix! L’hébergement est le serveur sur lequel se trouve votre site web. Qu’il soit partagé ou dédié, sur un disque dur normal ou SSD, les options sont nombreuses. Vous devrez faire vos choix en fonction du volume, de la performance attendue, et des particularités techniques propres à votre site. 


Les CMS : CMS signifie Content Management System, vous pouvez consulter ici un blogue que j’ai déjà écrit sur le sujet. En gros, il s’agit d’un système de base de données qui vous permet de changer vousmême le contenu (avec un peu de formation), et d’appliquer un style (que vous achetez tout fait ou faites configurer sur mesure). Pour en citer quelques-uns, il s’agit des plateformes Wordpress, Joomla, Drupal ou encore Magento. Ce sont les plus connues, mais il en existe des dizaines d’autres. Bien sûr, avec un peu d’expérience, vous allez vite reconnaitre les plus connus, votre site web sera plus standard qu’un site fait sur mesure, mais au moins, les budgets requis seront moindres. Question sécurité, les plus connus sont raisonnablement sécuritaires TANT QUE VOUS LES MAINTENNEZ À JOUR! À vrai dire, sans installer très régulièrement tous les patchs de sécurité, vous êtes presque certains de vous faire pirater. Surtout, ne croyez pas que votre petit site web n’intéresse personne, car il y a de nombreuses raisons pour pirater un site web, du simple plaisir, au vol d’information en passant par l’hébergement de fichiers illégaux et l’envoi de pourriel. Les faiblesses sont rapidement utilisées dès qu’elles sont découvertes, et il est facile pour les pirates informatiques de scanner le web à la recherche de sites non mis à jour. Il est donc essentiel dans le cas des CMS et des sites sur mesures d’avoir quelqu’un qui fait ce travail. La plupart des créateurs de sites web offrent ce service pour les sites qu’ils produisent, mais veillez à en tenir compte dans votre budget. Il s’agit d’une dépense à prévoir pour la totalité de la vie de votre site web, en plus des frais d’hébergement. Maintenant, rappelez-vous, je n’ai pas dit sécuritaire, mais raisonnablement sécuritaire. Entre le moment où une faiblesse est découverte et le moment où le patch est sorti et installé, votre site peut se faire pirater. La plupart des fournisseurs ne prévoient pas le dépannage de sites web piratés dans leur forfait, donc dans ces cas-là, cela se règle généralement à l’heure et c’est là que l’on apprend si notre procédure de sauvegarde fonctionne bien et combien de données on va perdre. 

 

Les solutions SAS : SAS signifie Software As Services. Les plus connues sont Wix, Square Space, Jimdo et Weebly. Votre capacité de sur mesure diminue encore (bien que ces plateformes s’améliorent de jour en jour), le multi-langues demande souvent beaucoup d’imagination, mais votre budget diminue aussi considérablement et surtout, vous n’avez pas à vous occuper de la sécurité ni de l’hébergement, ce qui n’est pas rien! Pour quelques dizaines de dollars maximum, vous pouvez avoir un site web sans autre risque que celui de manquer de talent dans la présentation. Ces outils sont généralement accessibles à l’interne de l’entreprise pour peu que l’on ait quelqu’un d’un peu créatif. 
 
Alors, quelle est la bonne solution pour vous? Comme toujours, il n’y a pas une bonne réponse; cela dépend de votre situation. Plus vos besoins sont complexes, plus vous allez vous approcher du sur mesure. Par contre, si vous avez un budget réduit et que vous voulez limiter vos risques au maximum, jetez un œil aux solutions SAS. Si elles peuvent répondre à vos besoins, elles   vous feront faire de précieuses économies et vous éviterez beaucoup de risques. Si en revanche, l’outil n’est pas suffisant pour vos besoins, ne faites pas l’impasse sur la sécurité, elle n’est pas donnée, mais si vous réalisez un matin que votre site est tout noir, avec une belle phrase du genre : « ce site web a été piraté par xyz» ou que votre site sert à l’envoi de pourriel ou de porno, vous allez devoir agir très vite et les coûts vont s’envoler. 

 


 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nouveaux articles

Où devrais-je héberger mon site web?

19/09/2017

1/1
Please reload

Articles récents
Please reload

Archive
Please reload

 450-444-1001 | info@stpm.ca